Les outils - Agri-Hier

Menu
AGRI-HIER
Aller au contenu
La fenaison à travers les ages


Le fanage terminé, (si le les vicissitudes de la météo n'avaient rien entravé) le fourrage était repris à la main pour former des javelles liées à la main et dressés ensuite pour parfaire le fanage. Ou bien on formait avec fourches et râteaux des melons qui étaient ensuite chargés en vrac pour être engrangés ou mis en meules.

La plus grande révolution chronologique fut l'apparition de la faucheuse mécanique à traction hippomobile vers le milieu du 19ème siècle (la 1ère faucheuse mécanique fut conçue par Mac Cormick en 1830). Le principe de cette faucheuse (1 lame coupante actionnée d'un mouvement alternatif et coulissant entre des doigts fixes) était toujours d'actualité dans les années 1970.

Le charretier assis sur le siège de sa faucheuse et commandant son cheval pouvait ainsi mettre à terre des surfaces bien plus importantes qu'avec la faux.

Après la guerre de 1870, la mécanisation s'affirmera. Des faneuses, des râteaux à cheval virent bientôt le jour et se généralisèrent dans nos campagnes faisant bien l'affaire de nos tâcherons.









Les photos et images présentent sur ce site sont la propriété de l'association Agri-Hier et de ses adhérents
Retourner au contenu